Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Lors de la prise de RDV / Avant le rendez-vous compléter et retourner la Fiche de consentement éclairé et le Questionnaire médical préalable
La première séance ne comporte pas automatiquement un temps d’hypnose. Cette séance est plus généralement consacrée au recueil de la demande, à son analyse, à l’installation des premiers éléments interrelationnels et à la détermination des grands axes thérapeutiques.
Il peut y avoir des exceptions, par exemple lorsqu’il existe un réel intérêt pour le patient à ce qu’il connaisse sa première expérience hypnotique dès le premier rdv (croyances très importantes sur l’hypnose et à discuter, consultation avec un enfant et en présence des parents, etc.).
Lors des séances suivantes, sur une heure de séance, 20 à 30 minutes sont le plus souvent consacrées à l’hypnose. Soit en une fois : « session d’hypnose », soit en moments distillés au fil de la discussion que l’on appelle alors « hypnose au fil de l’eau ».
Dans le premier cas, la session d’hypnose se compose d’un temps d’induction, d’un temps de travail thérapeutique en lui-même, et d’un temps pour la réassociation (retour à l’état ordinaire de conscience). Suite à cela, un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration est proposé selon l’orientation thérapeutique choisie.
__________________
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D’HYPNOSE ?
La première tâche du thérapeute est d’établir une relation de confiance avec son client. Cela suppose par exemple de l’encourager à parler de ses préoccupations. La discussion contribue à renforcer la confiance entre le thérapeute et son patient. Se sentir confortable et sécurisé avec le thérapeute aidera considérablement l’induction en hypnose (induction hypnotique).
Les objectifs pour la thérapie seront également évoqués, puis accompagnés d’une explication complète sur l’hypnose : toutes les questions ou les idées fausses sur l’hypnose seront également traitées.
Atteindre l’état d’hypnose
En réalité, il existe de nombreuses façons d’atteindre l’état d’hypnose. Habituellement, vous êtes allongé dans une chaise ou un canapé et les échanges avec le praticien se font d’une voix lente et apaisante. On pourra vous demander d’imaginer marcher le long d’un chemin de campagne, ou de regarder un point fixe ou encore écouter le son de la voix du thérapeute. Des suggestions pour la relaxation peuvent également être données. Pour approfondir la transe, le thérapeute peut compter à rebours de 10 à 1 ou vous demander d’imaginer descendre un escalier, par exemple. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement.
LES ÉTAPES AVANT LA SÉANCE
On pourra résumer ces différentes phases de travail ainsi :
- Une discussion sur vos besoins et vos objectifs.
- Un échange pour en savoir un peu plus sur ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez, mais aussi d’éventuels antécédents médicaux ou la prise de médicaments.
- L’explication du thérapeute sur le déroulement des séances et du travail qu’il va effectuer avec vous.
- Les détails pratiques tels que le coût, le nombre de sessions qui pourraient être nécessaires …
Viendra ensuite la séance à proprement parler. Le maitre mot, c’est la détente ! Votre praticien est un professionnel, vous devez vous rassurer.
LES ÉTAPES PENDANT LA SÉANCE
La séance peut se découper en différentes phases de travail de la manière suivante :
- Un dialogue s’installe en début de séance pour amener le réconfort, le confort et la détente.
- L’Induction – l’hypnothérapeute vous emmènera ensuite dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. La durée de cette phase dépend du temps que la personne va mettre pour se laisser complètement allez à la détente.
- Une fois profondément détendu, l’hypnothérapeute peut alors commencer le « travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient. Votre praticien utilisera des suggestions qu’il aura préparées au préalable afin de vous aider à changer vos modes de pensées pour atteindre vos objectifs.
- Une fois que le « travail de changement » est terminé, l’hypnothérapeute va commencer la transition vers « l’éveil ». Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.
- Un temps sera consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.
Lors des dernières séances, ou au cours d’une séance spécialement dédiée, vous pourrez demander à votre Hypnothérapeute de vous apprendre des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez continuer à utiliser et emmener partout avec vous pour gérer d’éventuels moments difficiles au quotidien.
L’avantage d’une thérapie avec l’hypnose ericksonienne, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider. Prenez un maximum d’informations sur votre thérapeute afin de vous sentir en confiance pour vous aider à franchir le pas.
LA DURÉE D’UNE THÉRAPIE
La longueur d’une thérapie dépendra du problème ou du symptôme à traiter. Avec certaines personnes, arrêter de se ronger les ongles ou arrêter de fumer peut être traité avec succès en une ou deux séances. D’autres problèmes tels que la dépression, la gestion de douleurs chronique ou de troubles du comportement peuvent prendre jusqu’à 5 ou 6 sessions. La durée de la séance, elle, variera entre 45 minutes et une heure trente environ.
NB. L’Hypnose n’est pas une discipline médicale, elle ne peut se substituer à la pratique médicale officielle.
En cas de maladie, ces méthodes alternatives d’accompagnement ne se substituent pas à une prise en charge par votre médecin traitant ni à une prescription médicale.